Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duster Cap Maroc octobre 2016
17 octobre 2016

En route vers l'aventure...

Lorsque je me suis établi au Maroc, j'avais la ferme intention de découvrir de nouveaux horizons et de visiter ce pays qui recèle de merveilleux paysages maintes fois vantés dans les guides touristiques.

Pour cette découverte, j'ai mis de côté ma passion pour la moto pour 2 raisons :

- ma moto actuelle, une BMW R1200 GS Adventure, baroudeuse connue mondialement est pour moi trop haute et hors de mes capacités de pilotage en tout terrain. J'en ai fait l'expérience par 2 fois ces dernières années... Une fois en Tunisie en traversant un oued ensablé qui ma valu une entorse à la cheville gauche et une fois en Allemagne à la fin d'un stage enduro BMW qui ma valu une entorse à la cheville droite. De plus voyager à deux me semble dans ces conditions encore plus délicat et l'absence de compagnons motards dans la région m'incitent à n'utiliser ma moto que sur route ou piste roulante.

P1010091

- la naissance de notre fils en 2014 et de notre fille en 2016 disqualifie d'office le 2 roues pour les balades familiales et hors de question pour moi d'ajouter une troisième roue, la moto perdant à ce moment tout son charme et son intérêt !

A cela s'ajoute l'obligation d'acheter une voiture sur place, l'importation d'un véhicule de plus de 5 ans étant interdit au Maroc, quelque soit l'état du véhicule. Je me suis donc séparé de ma Mercedes 220 avec de grands regrets.

Après avoir hésité entre un Toyota Prado et un Nissan Pathfinder je me suis rabattu sur un Duster 4x4 dci. Pas la même chose me direz vous et vous avez raison ! La réflexion "financière" et la lecture de nombreux articles et reportages sur la Duster l'ont facilement emporté. 50000 € d'un côté, 21000 € de l'autre, des possibilités de franchissement fantastiques que je n'utiliserai pas d'un côté mais nettement suffisantes en ce qui me concerne pour l'autre ont suffit à fixer mon choix.

Les quelques sorties "piste" faites depuis un an avec le Duster Club d'Agadir ou avec l'organisation de Daniel Custine également basée à Agadir ,ne m'ont pas fait regretter ce choix pour le moment.

C'est donc le 2 novembre 2015 que je réceptionnais mon Duster 4x4 110 Dci finition "Prestige" sur lequel j'ai pris l'option pare-buffle et barres de protection arrière.

P1010692

J'ai rapidement compris, à la première sortie piste, que l'option pare-buffle était non seulement inutile mais gênante hors bitume. En effet, le pare-buffle réduit la garde au sol de 4 cm environ et limite l'angle d'attaque pour passer de grosses ornières ou de forts dévers. Je l'ai démonté rapidement, ainsi que les barres arrière incompatibles avec le montage d'un attelage de remorque !

En 10 mois et 20000 km je suis un possesseur de Duster très content quelque soit l'utilisation faite de ce véhicule, ville, route, autoroute (un aller-retour Agadir/Paris) et piste. Seul petit bémol, la consommation que j'ai du mal à maîtriser sous les 8 l/100. Mais au Maroc le litre de gas-oil est à 79 centimes d'euro, ça va encore...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oui super le duster ! nous le second depuis 2011 et que du bonheur sur piste ou sur route !
Duster Cap Maroc octobre 2016
Publicité
Archives
Publicité